Chargement...
 
logo air architectes
logo air architectes bureau projets contact competences arbres_droite realisations concours publications tree_left
bouton retour

 

 

 

 

Transformation d’un immeuble à Bussigny

2013

MINERGIE-ECO

Le Patio de Saint-Germain, entre lumière et intimité.
Le Patio de Saint-Germain est un concept de transformation inédit. Il s'agit de la création de 3 appartements contemporains dans un ancien bâtiment rural. L'ensemble s'articule autour d'un patio végétalisé à ciel ouvert.
Cette solution permet de réaliser des appartements lumineux et calmes. Le patio y apporte la lumière par de larges baies vitrées en restant protégé des agressions extérieures. Il abrite également les terrasses privatives.
Situation, entre ville et campagne
La rue Saint-Germain se situe au coeur du village de Bussigny dans l'Ouest Lausannois.  Bussigny et ses 8000 habitants profitent d'une situation exceptionnelle, sans perdre son caractère villageois, elle bénéficie d'un raccordement performant aux transports individuels et publics.
Notre projet s'adresse particulièrement aux personnes désirant habiter à proximité de la ville en bénéficiant de la qualité de vie d'un village
Construction, qualité et écologie
Les fondements sont réalisés en béton armé. La construction inscrite dans les murs en pierre centenaire est en ossature mixte bois et béton. Ce choix permet une réalisation de haute qualité avec des matériaux suisses en réduisant l'impact sur l'environnement. L'ensemble des matériaux mis en œuvre répondent aux critères de l'éco-construction.
Technique
Le choix de réaliser une "boîte dans la boite" permet de surpasser les normes actuelles d'isolation thermique. Les anciens murs apportent une inertie thermique appréciable en été.
En plus des panneaux solaires, le chauffage sera assuré par une installation au gaz couplée chaleur-force. Cette installation à très haut rendement réutilise l'énergie perdue de la combustion pour produire de l'électricité. Cette solution, éprouvée dans l'industrie, est une première dans l'habitat individuel.